Oiseau

Pourquoi les oiseaux ?

Recenser le vivant, admirer la beauté pour les protéger, combattre le déclin annoncé !

Les populations d’oiseaux déclinent du fait de l’extension des zones urbaines et de certaines pratiques agricoles, qui entrainent notamment une chute dramatique du nombre d’insectes et ainsi que la destruction de leurs habitats.

Pourtant, les oiseaux ne seraient-ils pas les meilleurs alliés des paysans ?

Exemple de la chouette Chevêche d’Athéna : elle chasse au crépuscule grâce à son extraordinaire sens de la vue et l’ouïe. C’est un excellent auxiliaire de culture : se nourrissant à 90% d’insectes et à 10% de petits mulots, elle est l’aide parfaite et silencieuse qui opère quand les paysans dorment…

Financement de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) de la région Sud dans le cadre du programme « Protégeons et valorisons la biodiversité

Achat et pose de 10 nichoirs pour les chouettes chevêche d’Athéna

Diagnostic faunistique du Domaine des Bastidettes de la famille Meiffre

Action de comptage des chouettes chevêche et de nids d’hirondelle dans les Alpes de Haute-Provence

Financement des boites de transport à oiseaux blessés pour le refuge de Buoux dans le Vaucluse

Achat et pose de 10 nichoirs à mésanges dans les vergers d’oliviers du Domaine de la Bastidette

Achat et pose d’un nid pour chouette effraie

La Ligue 
de Protection des Oiseaux


Act For Planet, soutien de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) de la région Sud en menants des actions avec le programme
« Protégeons et valorisons la biodiversité ».
act-for-planet-qui-sommes-nous

Domaine de la Bastidette

Aux portes de la Camargue, une île de biodiversité entre le Rhône et une laune, un ancien bras du fleuve, entretenue avec passion et générosité par André et Guillaume Meiffre. Tout est ici réuni : culture biologique, corridors végétaux, couverts herbeux, installation de ruches, méthodes culturales innovantes et technologiques qui respectent l’environnement, irrigation gravitaire qui rend au fleuve, chasse interdite, faune protégée et considérée comme un véritable auxiliaire de culture.

Parmi la soixantaine d’hectares d’oliviers cultivés en haies fruitières, ce sont plus de 15 variétés différentes qui s’épanouissent grâce aux soins de ces paysans, père et fils réunis par l’amour du travail bien fait et du respect de la terre. On a la chance d’y croiser une farandole d’oiseaux : huppes, cigognes, mésanges, coucous, rossignols, outardes, faucons crècerelles, milans noirs et tant d’autres, avec en prime les splendides rolliers.

On peut même débusquer un renard entre les rangées d’arbres, lui aussi considéré comme un allié de l’agriculteur, qui dans le cycle des prédateurs-proies, prélèvent plus de 3000 mulots par an, remerciés silencieusement par les arbres et leurs racines. On laisse même en place les vieux arbres morts pour abriter oiseaux et insectes. Et lorsque le temps les met au sol, on en replante des jeunes pour renouveler le cycle.

Maison Brémond Fils


Act For Planet, soutien de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) de la région Sud a installée 10 nichoirs pour la Maison Brémond.

ACTUALITÉS

Un diagnostic faunistique avec la LPO en Camargue

Un diagnostic faunistique avec la LPO en Camargue

4h30, se lever tôt et quitter les Alpes-de-Haute-Provence pour rejoindre, aux portes de la Camargue, le Domaine des Bastidettes. Une île de biodiversité entre le Rhône et une laune, un ancien bras du fleuve, entretenue avec passion et générosité par André et Guillaume...

Sensibilisation des collaborateurs suite : « la part du colibri » !

Sensibilisation des collaborateurs suite : « la part du colibri » !

À la suite de la journée de sensibilisation des salariés du siège de Maison Brémond à Peyruis, la Directrice administrative & financière de Maison Brémond 1830 a décidé d’aller plus loin, en transformant le jardin de son domicile en refuge LPO ! Quand la sphère...