Voici leur témoignage :
« Le problème et l’urgence du réchauffement climatique sont omniprésents dans notre génération.
En effet, nous sommes les citoyens de demain, ceux qui devront justement essayer de régler encore plus ce problème.
Solidaires et engagées, avons décidé d’agir à notre échelle.
Pendant la période de crise liée au Covid-19, notre lycée a été obligé de prendre un certain nombre de mesures.
Parmi elles, le choix de distribuer tous les midis des bouteilles en plastique aux élèves de notre établissement, soit plus de 1000 bouteilles à usage unique par jour !
Face à ce gaspillage de ressources, nous avons cherché et proposé une solution : mettre en place un jour par semaine un « service à table », pour supprimer petit à petit ces bouteilles.
Chaque mardi, une petite équipe de bénévoles utilisaient une partie de leur temps libre et venaient servir leur camarade pour éviter qu’ils utilisent les bouteilles en plastique.
Pour aller plus loin, nous avons réussi à convaincre notre établissement de reverser l’argent économisé par cette action solidaire et écologique à une association.
Nous avons donc pensé à Act for Planet, qui est une association locale avec des valeurs que nous essayons de défendre au quotidien.
1001€ ont été récoltés et versés à l’association pour appuyer la réintroduction de la culture du pistachier en Provence.
Nous espérons que cette action pourra inspirer d’autres établissements et surtout d’autres jeunes et citoyens à agir pour le climat, car sans planète nous n’aurons pas de futur…
Alors Act for Planet everyone !»
Manon et Noa.